Rien n'est vrai, tout est permis. Les Hassanides ont découvert la Multisphère et ses immenses possibilités grâce à Jack Caliel (ou, plutôt, grâce à Jack Caliel ET à Hassan).
Ils se sont essaimés partout dans la Multisphère, l'Intersphère et la Pentasphère. Société secrète à certains endroit et véritable faction à territoire dans d'autres, la civilisation Hassanide a été extrêmement rapide, prolixe et efficace. Leur objectif politique a petit à petit évolué tout comme leur implication dans le monde.
Actuellement, les Hassanides possèdent tout un secteur Fédéral dans la Pentasphère. L'expansion Multisphérique leur tient très à coeur et ils ont hâte de pouvoir disposer d'au moins une Sphère qui leur soit propre.
Les Hassanides sont certes d'excellents assassins et informateurs par tradition mais, depuis quelques douze siècles multisphériques, ils se concentrent sur l'édification d'une civilisation réelle et concrète capable de fonctionner avec unité (contrairement aux derniers siècles multisphériques où un relatif bordel régnait à cause du Tohu-Bohu des Portails et du chaos temporel des différents univers).
En gros, les Hassanides sont de vieux soldats fatigués qui n'aspirent plus qu'à se trouver une petite maison avec jardin pour y couler des jours ordinaires et sereins.
Ils partagent plus ou moins, à ce niveau, un point commun avec l'Anathème.
Les Hassanides ne sont plus très nombreux (Ziggourat powa) mais l'aide inconditionnelle qu'ils ont fourni aux Quarante durant la guerre contre le G.S.F. les place en copains de choix pour la Fédération.
Il ne faut surtout pas croire que les Hassanides sont en train de s'assagir ou -pire pour eux- qu'ils s'éteignent après un millénaire multisphérique de gloires méconnues : les Hassanides sont des briscards qui ont la chance d'être dans le camp des vainqueurs et qui vont bientôt récolter les nombreux fruits de leur collaboration. Autrefois mortellement dangereux et invisibles, ils se préparent à devenir un géant endormi que personne n'aura envie de réveiller.
Anciens Nizârites de la Sphère Résiduelle d'Antioche, ils n'obéissent qu'à quelques règles socialement sympathiques mais ne considèrent pas la Symphonie comme étant chose bonne ou mauvaise chose : l'interpréter, c'est se soumettre à elle; ne pas vouloir lui donner telle ou telle forme, c'est s'en détacher assez pour oser des initiatives impensables. De toutes les factions les Hassanides sont, avec les Aigles, les seuls à ne pas se considérer comme étant les détenteurs d'une vision Symphonique supérieure à celle des autres (ou plus vraie, ou seule vraie, etc). Les Quarante protègent la Symphonie, le Miasme veut y mettre fin parce qu'il la trouve insupportablement cacophonique, Zakarine souhaitait la contrôler... Les Hassanides, eux, pensent que la Symphonie se dirigera bien d'un côté ou de l'autre et que la succession des Notes se fera bien d'une manière ou d'une autre.
L'essentiel n'est pas de jouer la musique, mais de danser dessus.
En une année de jeu Fédéral, les Hassanides se sont épanouis au sein de leur secteur et ont développé des liens d'amitié plus étroits que jamais avec Jack Caliel. Les Tulpas, agacés par le Messie du Temple Noir, ont fait résonner les tambours de la guerre et ceux-ci ont réveillé le géant Hassanide.