Sujet du 8 Avril 2011 : "Guerres du Nouveau Temple : de Métal et de Feu"
- Jack Caliel est, comme le Nouveau Temple Noir, un produit de son temps : il est la manifestation physique -l'incarnation- d'un concentré de haine, de racisme, de douleurs accumulées, d'esprit revanchard et d'ambition manifeste.
- L'Hyménée était, plus ou moins comme la Fédération, le rêve de tout humaniste : un Grand Conseil Symphonique qui gèrerait les Sphères tout en leur permettant de disposer d'un énorme libre-arbitre et d'une quasi-indépendance, des soins pour tous, un réseau de communication jamais plus égalé, etc. Le Temple Noir s'est dressé contre ce rêve tout simplement parce qu'il n'était "de lui".
- Sans l'intervention de génies tels que les Généraux, le Grand Conseiller et Al-Mansûr, nous serions peut-être tous en ce ce moment en train de "gémir avec les dieux".
- Un Empire ancestral mais désorganisé allié à une nouvelle puissance prometteuse mais limitée : voilà ce qu'était l'Hyménée... Ni plus ni moins qu'un assemblage quasi parfait de deux Hyperfactions qui avaient besoin l'une de l'autre...
-Le Temple Noir pratiquait la politique du terrorisme, du fanatisme religieux et de l'action directe: incapables de bâtir quoique ce soit pour le long terme, les séïdes d'Illah se contentaient de semer la mort et la destruction partout où ils passaient. Il faut que l'on comprenne que pour un Maudit un monde chaotique où règne la loi du plus fort (donc la sienne) est infiniment préférable à un univers bureaucratique où l'on prend son temps et où l'on apprend l'art de la concession.
- Ceci dit, il faut reconnaître un fait : Jack Caliel est un génie. Nous nous sommes habitués à une version de sa personne depuis ces dernières années mais il ne faut pas oublier qu'il n'a rien à envier à un Genghis Khan ou à un Napoléon Bonaparte (histoire de la Sphère Feu : lisez mon dernier livre pour découvrir ces personnalités méconnues du grand public) : à lui tout seul, il a tenu tête au Général Hildemann et à son immense armée durant des années ! Il manie aussi bien ses troupes que l'opinion publique : c'est un conquérant accompli.
- Les grandes guerres sont souvent résolues par les petits groupes : la Société Icare et sa mythique Sainte-Vehme, aujourd'hui disparue, ont gagné davantage de victoires que toutes les troupes réunies de l'Ost d'Hildemann.
- Contrairement à une idée reçue, il ne s'est pas agi d'une guerre permanente : il y a eu d'innombrables cessez-le-feu et d'innombrables trêves, toujours rompus et trahis par les Maudits mais il y'en a eu. C'est durant ces courts instants de paix que des dialogues sont apparus et que, petit à petit, ont germé les graines d'une collaboration future.
- Le véritable Maëstro de la guerre a été le Grand Architecte Roger-Maurice. Son ombre plane aujourd'hui encore sur la Fédération et, sans lui et ses fidèles Magisterii, qui sait dans quel monde atroce nous baignerions actuellement ?
Et l'invitée surprise est :
- Une guerre, ce sont deux silex qui produisent des étincelles. De ces étincelles peuvent naître des feux visibles au-delà de l'horizon. Ce conflit n'a été destructeur que pour les belligérants et les infortunées victimes qui se trouvaient au milieu mais, pour certains autres, cette guerre a été positivement bouleversante.
- Une guerre Multisphérique, c'est une connaissance Symphonique qui s'étend à travers les univers. Grâce à cela, le clan discret que nous étions a pu devenir un peuple et puis une civilisation qui ont vécu des siècles entiers dans la Multisphère. C'est, à mon avis, l'une des réussites des deux Hyperfactions qui se sont combattues : apporter à la Symphonie de nouvelles civilisations qui, sans cela, seraient restées dans l'ignorance de leur Sphère.
- La guerre est éternelle : elle ne naît jamais et ne meurt jamais. La Guerre du Nouveau Temple est la continuité logique de la Guerre des Archontes qui elle-même provient des temps ancestraux. La guerre que nous livrerons bientôt (j'ose l'espérer !) contre les terroristes qui nous agressent est née il y a des millénaires de cela, lorsqu'un Plus-Que-Dieu a précipité ses frères dans les abîmes...
Clark Dupuis n'a pas spécialement attiré la sympathie du grand public : son air hautain, sa façon très professorale de s'exprimer (avec la prétention et la lenteur qui s'y rattachent) et les regards hautains qu'il ne cessait de balancer à droite et à gauche n'ont impressionné personne. Ses arguments ont touché l'élite de la société Fédérale -les gens capables de ne prêter attention qu'au fond et pas du tout à la forme- mais, dans la grande majorité, il n'a intéressé personne.
Dominique Tendresse s'exprimait bien au départ et semblait même assez passionné mais, verre après verre, son discours est devenu de plus en plus nébuleux. Il s'est rapidement mis à bégayer puis, durant l'intervention de Charles Gray, est allé draguer Salem Massifer avec une lourdeur épatante. Cette dernière n'a même pas eu le temps de lui répondre quoique ce soit : Dominique est allé s'enfoncer dans l'un de ces merveilleux sofas, a fermé les yeux, et s'est mis à ronfler. Il ne s'est réveillé qu'à un seul moment, vers les 2/3 de l'émission, pour marmonner "je me repose les yeux cinq minutes et je vous explique pourquoi le Plante Noir a drerpu la guerre contre Milèn...Mélènée...L'hymne...L'Hymne Néné....Lim...Lime à ongles....zzZzZzZzzZz..."
Charles Gray a été efficace et intéressant. Son large sourire d'autosatisfaction prétentieuse et son porte-cigarette de dandy homosexuel ont eu un certain charme auprès de la partie prépubère du public mais aussi -et surtout- auprès de la catégorie "ménagère de plus de soixante ans". Ce côté "vieille pédale" ne dépareillait pas dans l'atmosphère stylée de l'émission et, avouons-le, écouter une tarlouze ronronnante parler de mort et de destruction : c'est original et ca attire l'attention !
Salem Massifer a été, comme toujours, rayonnante de beauté et de charisme. Sa tenue "Jean et blouson de cuir", collant paradoxalement avec son air de petite fée innocente, n'a pas du tout juré dans l'ambiance BCBG de Sergueï Vidocq : au contraire, elle apportait une touche de rébellion très communicative à l'émission ! Sa grande connaissance de l'Histoire et ses phrases incisives ont encore une fois prouvé que cette fille est décidément très particulière. Si elle a été draguée par Dominique Tendresse, on a pu constater qu'elle l'a aussi été -rapidement et discrètement- par Vidocq en personne. Quelques jeux de regards et sourires réciproques entre eux ont à la fois excités les spectateurs les plus beaufs et rendus complètement fous d'identification et de jalousie les spectateurs un peu plus romantiques.
L'impression générale a été la suivante : le sac à vin de l'Anarchie Mercenaire Crochet n'a pas rattrapé en prestige l'agonisant Claude Marguerite. Quand à Clark Dupuis, il a été la preuve, encore une fois, que la Fondation Gathaspar est un repère de péteux verbeux. Celui que l'on surnomme déjà "Tante Gray" a au contraire réussi à faire passer autre chose qu'une simple impression : il a réussi à mettre en valeur l'importance des Magisterii dans l'Histoire et de susciter la curiosité des spectateurs à propos de la Société Icare. Car, après tout, on connait bien de choses de ces gens qui semblent pourtant omniprésents dans nos manuels !
La communauté Gay de la Fédération (elle existe, elle existe) a tenu à féliciter les Zakaréens pour leur "ouverture" d'esprit et regrette de ne pas être représentée par plus de factions.
L'arrivée de Salem Massifer a été théâtrale et splendide. La rayonnante Hassanide a complètement fait passer son message et réussi le coup (plutôt fort, quand on connait la mentalité "spirituelle" actuelle dans la Fédération et en général) de rabaisser Klaüs au rang de personnage fratricide et inconscient.
Parler posément des évènements permet de les dédramatiser et c'est ce qu'a fait avec brio Sergueï Vidocq en faisant comprendre au grand public (et croyez-moi c'était pas gagné d'avance !) que le Temple Noir, durant la guerre, n'était pas une faction "gratuitement" destructrice et carnassière.